Plantation de vanille

Le saviez -vous?

Il existe 3 types de vanille dans le monde, la planifolia, la Tahitentis et la Pompona. Celle cultivée à Madagascar est la Planifolia.
La vanille est le fruit d’une orchidée qui pousse en lianes dans un environnement au climat chaud et humide tropicale. La plupart des plantations se trouvent sur la côte Nord-Est de Madagascar, plus précisément la région SAVA (Antalaha, Sambava, Vohémar, Andape) réputé mondialement pour sa qualité de vanille.

Le vanillier a besoin d’amour et de temps… il ne commence à fleurir qu’au bout de sa 3ᵉ années.
Ses fleurs fragiles s’ouvrent au compte-gouttes chaque matin, pour quelques heures seulement. Elles doivent donc être pollinisées manuellement dès l’aube. Cela requiert patience, rigueur et savoir-faire de la part des “marieuses” : c’est le nom poétiquement donné aux femmes et aux hommes qui réalisent cette opération délicate.

La fécondation est une étape essentielle pour obtenir des gousses de vanille puisque sans elle, il n’y a pas l’obtention du fruit. Elle s’effectue entre le mois octobre à novembre. «Les marieuses» peuvent féconder de 1000 à 1500 fleurs par jour.

Chacune des fleurs doit être fécondée à la main et la manipulation doit se faire avant le lever du soleil au risque que la fleure ne meurt par la chaleur. En s’équipant d’un instrument en bois au bout pointu, la marieuse déchire le capuchon de la fleur de vanille qui protège la partie mâle. Toujours avec son instrument, elle redresse alors la languette qui sépare la partie femelle de la partie mâle et elle rapproche avec ses doigts l’étamine porteuse du pollen. Après cette pollinisation, la base de la fleur du vanillier va s’allonger et se diriger vers le bas pour former la gousse verte de la vanille.

Il faudra ensuite attendre 6 à 8 mois pour que la fleure transformée en gousse atteigne sa pleine maturité et puisse être récoltée.

La récolte se fait entre le mois de juin/juillet auprès de nos collectivités de planteurs, les spéculations vont de bon train. pour l’achat de la vanille verte. Pendant cette période, les villages sont très animés avec une ambiance de joies et de fêtes. Après la récolte, la vérification de la qualité des gousses achetées à maturité, nous transférons la vanille verte achetée vers notre unité de production. Vient ensuite l’étape de préparation. Les gousses de vanilles vont subir plusieurs actions pour arriver au résultat final: La gousse parfumée. Ce processus de transformation dure entre 8 à 10 mois.

GALLERIE DE PHOTO